Le streaming incite à l’achat de musique en ligne

"Les services de streaming auraient cependant d'autres bénéfices, et notamment un effet notable sur les ventes de musique en ligne, montre l'étude du M@rsouin. Pour les chercheurs, le développement du streaming pouvait avoir deux conséquences possibles : une substitution à l'achat de musique enregistrée, disques ou fichiers ; ou une utilisation complémentaire par les internautes, avec comme conséquence une augmentation des ventes, liée à une plus grande facilité de découverte de morceaux et de groupes."

Tags:

Are Streaming and Other Music Consumption Modes Substitutes or Complements ?

Nos conclusions montrent qu’utiliser les plateformes de streaming a un impact positif sur l’achat de musique en ligne et la fréquentation des concerts des artistes nationaux et internationaux mais pas d’impact sur l’achat de CD et la fréquentation des concerts de musique classique ou des artistes et groupes locaux. Le streaming apparait ainsi comme un nouveau mode de prescription musicale pour l’achat de musique numérique sur le modèle de la radio et de la TV pour l’achat de musique « physique »

Tags:

Le papier électronique au Carrousel du Louvre

"A découvrir une exposition qui a démarré hier jusqu'à dimanche au Carrousel du Louvre à Paris. La Galerie Alberta Pane présente une oeuvre à base d'encre électronique au salon du dessin contemporain "Drawing now". Marie Denis, artiste plasticienne passionnée par le papier, présentera son travail. Elle propose de visiter ce nouveau support étonnant, avec une oeuvre expérimentale à base d'encre électronique, présentée pour la première fois. Avec le concours de Tebaldo et Gallarno."

Tags:

Humanités digitales : le tournant numérique des sciences humaines

"Dans le cadre de l’initiative d’excellence de l’université de Bordeaux (IDEX) est prévue la création de l’Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB), centre pluridisciplinaire de recherche appliquée et de développement d’outils numériques pour la recherche, en sciences et sciences humaines et sociales. Il rassemble huit laboratoires de l’université de Bordeaux en SHS, STIC et mathématiques appliquées. Cet institut a pour vocation de jouer un rôle prépondérant pour le développement de l’I-medialab de l’IdEx de Bordeaux, centre de ressources et d’innovation dans les pratiques et les outils numériques. Il collabore de manière privilégiée avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), partenaire de ces journées. "

Tags:

Sharing: Culture and the Economy in the Internet Age

"This site hosts the augmented edition of Sharing: Culture and the Economy in the Internet Age, a book by Philippe Aigrain, with the contribution of Suzanne Aigrain, published at Amsterdam University Press on February 1st, 2012 as a paper book and as an open access digital monograph. On this site, you can access the source code and datasets used in the book, comment on each of the book chapters, run our economic models for the financing of a sharing-compatible culture with your choice of parameters, and run our diversity of attention analysis software on your own datasets."

Tags:

Consultation sur l’exercice effectif des exceptions au droit d’auteur et aux droits voisins | Hadopi

"L’Hadopi a lancé en octobre 2011 un chantier sur l’exercice effectif des exceptions au droit d’auteur, piloté par Jacques Toubon, membre du collège de la Haute Autorité. Ce chantier bénéficie de l’expertise de Christophe Alleaume, agrégé de droit privé et professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Caen et de Cécile Méadel, professeur de sociologie et chercheur à l’école des Mines de Paris, tous deux experts des Labs de l’Hadopi."

Tags:

« Il est de notre mission de service public de rendre ces données et fichiers numériques librement accessibles et réutilisables par les citoyens » : interview de Frédéric Blin (BNU) « À la Toison d’or

"Le conseil d’administration de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg a décidé le 27 janvier de placer toutes ses productions numérisées sous la Licence ouverte / open licence (étalab). Ceci marque une avancée considérable car, jusqu’à maintenant, les institutions culturelles utilisaient souvent la loi de 1978 (78-753) sur les données publiques pour restreindre (en tout cas « contrôler ») la diffusion. Pour la première fois, une grande bibliothèque se place dans l’esprit de l’open data pour permettre la réutilisation par tous de ces données dans un cadre juridique clair, prenant en compte les enjeux de manière large et non uniquement bibliothécaire."

Tags:

Mapping the Republic of Letters

"one of the finest examples of what can be done with cultural heritage data and open source tools. Mapping the Republic of Letters is a collaborative, interdisciplinary humanities research project looking at 17th and 18th century correspondence, travel, and publication to trace the exchange of ideas in the early modern period and the Age of Enlightenment."

Tags:

Les 10/18 plus chers en ebook qu’en papier !

"Certains éditeurs choisissent de faire autrement et décident de vendre leurs ouvrages au format numérique plus cher que les livres papiers. Lors d’une recherche effectuée sur Amazon, nous avons pu constater que les ebooks publiés par 10/18 sont bien plus chers, près de 4 euros de plus par exemplaire! "

Tags:

Qui sont les lecteurs de livres numériques ?

"Qui sont donc ces "early adopters" du livre numérique ? D'abord une population plus masculine (58% d'hommes), plus jeune (53% de moins de 35 ans), plus urbaine et plus aisée (49% de CSP+) que la moyenne des Français, selon une étude d'Opinion Way réalisée en février 2012 pour la Sofia (une société de répartition de droit d'auteur), le SNE et le SGDL, et présentée [...] au Salon du Livre"

Tags: