L’ebook dans l’EPUR : le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche

L’objectif de cet ebook sur les ebooks est de donner des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR). Sont abordés le contexte, les services associés, la chaîne de la valeur et les acteurs, les modes de commercialisation et d’achat, les usages et l’évolution des pratiques, les accès, les questions règlementaires et juridiques, les tendances et perspectives.

Tags:

Licences ouvertes pour la mise à disposition des données culturelles

"Il existe aujourd’hui un grand nombre de licences ouvertes, qui peuvent être utilisées pour distribuer des œuvres ou des données de différente nature (pour plus d’information, voir la déclaration sur l’Open Data en France rédigé par Creative Commons France, Regards Citoyens, l’Open Knowledge Foundation et Veni Vidi Libri). Parmi ces licences, il s’agit d’identifier celles qui sont susceptibles de promouvoir la plus grande diffusion et réutilisation des données de nature culturelle."

Tags:

Les médias et les Français : quelles tendances, quels usages ?

"Une étude du cabinet Deloitte souligne la prédominance des technologies traditionnelles. [...] La vague du numérique a conduit à la dématérialisation de la presse papier. Cette dernière reste pourtant privilégiée par 49% des Français, contre 40% qui encouragent la lecture sur ordinateur. Ce support physique reste donc favorisé, même si une forte augmentation de la lecture numérique est observée."

Tags:

Hollande définit les attributions de la ministre de la Culture | www.louvrepourtous.fr

"Comme l’avait fait Nicolas Sarkozy en 2007 pour Christine Albanel et en 2010 pour Frédéric Mitterrand, le président François Hollande publie un décret pour définir les attributions de sa ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. Le texte est quasi inchangé, à l’exception de cette phrase ajoutée : « Il veille au développement et à la valorisation des contenus et services culturels numériques » (art. 1)."

Tags: